Commencer le jeu de rôle quand on n'y connaît rien n'est pas une mince affaire. La multitude d'informations présentes sur le net et la quantité (impressionnante) de jeux peuvent rapidement nous submerger et nous faire renoncer à cette envie. Cependant, pas d'inquiétude ! On retrousse les manches et on se lance ! Ne vous en faites pas, nul besoin de passer des heures et des heures à essayer de comprendre tous les systèmes de jeu, mécaniques. Quel jeu de rôle pour débuter ? Comment dois-je m'y prendre ? Ça se passe comment concrètement ? Voici pour moi les 5 principaux conseils pour débuter le JDR :
1. Trouvez des joueurs.
Hé oui. Un jeu de rôle est un jeu de société (presque) comme un autre. On y joue rarement seul. Que l'on soit Maître du Jeu ou Joueur, nous allons jouer avec d'autres personnes bien réelles ! L'idéal est de s'adonner à ce nouveau hobby avec des amis proches. L’inter-connaissance dans un groupe permet déjà de connaître plus ou moins les envies de chacun et de partir dans la même optique de jeu. Je reviendrai sur les interactions avec vos joueurs dans le prochain point.
Néanmoins, cette situation idéale peut avorter selon vos potes ! Comment-faire si mes amis se moquent de moi lorsque j'évoque mon envie de me lancer dans le jeu de rôle et me jettent des pierres :( ? Déjà, évitez de les convaincre en utilisant quelque méthode de torture que ce soit. On ne fait pas ça en société. Ensuite, utilisez cette merveilleuse technologie : L'INTERNET. Il existe des communautés de joueurs qui font du jeu de rôle en ligne grâce à Roll20, un site pour avoir une "table virtuelle" avec des lancés de dés, des cartes, des pions etc... Pour ce qui est de la communauté, je vous conseille fortement L'Auberge Virtuelle, un site de rôlistes où plusieurs parties sont proposées chaque jours. Ce sont généralement des "one shot" (des parties qui se jouent en une soirée). Les nouveaux sont très bien acceptés ! Vous pouvez demander des infos sur tel jeu, on vous répondra. Dès qu'une partie vous tente, proposez-vous en tant que joueur et lancez-vous. Et hop, une première expérience de JDR. Evidemment comme dans la "vraie vie" vous vous entendrez mieux avec certaines personnes que d'autres. Les goûts et les couleurs...
Une autre solution est également de trouver un club de rôlistes à côté de chez vous ! On découvre des nouvelles personnes et des nouveaux jeux près de chez soi (on va créer une nouvelle appli de rencontre !).
2. Identifiez votre style de jeu
Si vous êtes joueur (ce que je vous conseille avant de passer MJ) trouvez votre style de jeu. Essayez à travers quelques parties "test" de savoir quel type de jeu de rôle vous plaît. Est-ce plutôt le genre avec des règles précises, plusieurs caractéristiques détaillées ou plutôt un genre "allégé" où le récit et l'improvisation dominent ? Voulez-vous plutôt combattre des hordes d'orcs sauvages ou préférez-vous enquêter sur des mystères dans un monde contemporain ? Ou alors souhaitez-vous combattre aux côtés des rebelles de Star Wars ?
Si vous êtes MJ, choisissez un univers qui vous plaît à vous ET à vos joueurs. Un jeu de rôle sur les vampires peut en freiner quelques uns (même si c'est très éloigné de Twilight m'enfin).
L'autre élément à prendre en compte pour bien débuter est le choix du personnage incarné. Chacun a un style bien à lui. Ne sortez pas de votre zone de confort dès le début. Dans le cadre d'une partie de Donjons et Dragons classique par exemple, choisissez d'incarner un barbare bourrin si vous êtes plutôt dans cette veine. Si vous préférez les personnages plus discrets et sombres, foncez sur l'assassin. Bref, jouez un personnage avec lequel vous serez à l'aise !
3. Renseignez-vous
Il va bien falloir passer par là si vous voulez entrer dans ce monde. Si vous êtes de passage sur l'Auberge Virtuelle, googlez le nom du jeu proposé pour en savoir un peu plus. Regardez quelques critiques (notamment sur LeGrog.org) et essayez de discerner ce qui vous plaît ou vous rebute dans ce jeu. En ce qui me concerne, j'aime bien également lire quelques compte-rendus de parties sur un jeu qui m'intéresse. Cela aide généralement à mieux cerner l'ambiance, les actions possibles. Du concret quoi !3. Lâchez-vous !
Le jeu de rôle comporte une grande dimension théâtrale. Hé oui, peu de supports, peu d'images, tout est dans l'imagination et l'interprétation ! Oubliez qui vous êtes et incarnez votre personnage. Cela viendra évidemment plus facilement au fil des parties mais ne vous bridez pas (enfin si un peu, on respecte certaines limites tout de même). Jouez votre rôle pour rendre la partie mémorable. Conter une partie épique n'est pas du seul devoir du Maître du Jeu. Laissez votre imagination déferler (toujours avec certaines limites !) dans l'univers et vivez l'aventure ou l'enquête. Ponctuez vos répliques de détails qui rendent la scène plus vivante. Lorsque vous entrez dans une taverne avec votre barbare haineux n'hésitez pas à lâcher un "Argh, cette odeur de poulet mort me répugne" après avoir annoncé que vous rejoignez le comptoir. Colorez vos répliques et évitez le banal et ennuyeux "baaaaaah je l'attaque", "baaaaaah j'essaye de la convaincre" et faites le, vivez-le : "en un seul mouvement, je brandis mon épée et tente de lui trancher le crâne en deux" ou encore "après avoir laissé tomber malencontreusement quelques pièces dans sa main, je m'adresse à elle... blablabla".3. Devenir MJ
Le lien entre joueur et Maître du Jeu est très fort. Généralement, le MJ crée le squelette de la partie, les axiomes régissant l'univers. Les joueurs interagissent alors dans ce monde. Jusqu'à quel point peuvent-ils être libres ? D'aucuns diront qu'ils doivent être totalement libres, d'autres qu'ils doivent plus ou moins suivre un "rail" pour le bon déroulement d'un scénario. Les avis divergent ! La connaissance entre joueurs et MJ est un gros plus pour le bon déroulement d'une partie. Chacun connaît ses limites.
Pour s'adapter et comprendre mieux ces interactions, pourquoi ne pas devenir MJ ? Pas besoin de se lancer dans une campagnes de centaines d'heures. Commencez par un one-shot d'un jeu que vous connaissez bien (ou qui vous tente) avec vos joueurs habituels. Encore une fois, il suffit de poser ses bouliches sur la table ;).
Ça y est, vous êtes fin prêts à jouer votre première partie de jeu de rôle !
J'espère que ces quelques conseils vous auront été utiles et sur ce, je vous dis à bientôt, peut être autour d'une table virtuelle ou non, qui sait ;) ?
Avec quel JdR débuter ? Voici quelques jeux auxquels j'ai pu jouer, parfaits pour commencer :
- Sombre : L'Horreur comme au cinéma | Système très simple et dynamique (le top 1 !)
- Fiasco : Un petit film des frères Coen ? | Surtout du narratif, peu de lancers de dés
- Planète Hurlante : Post-apocalyptique | Improvisation facilitée, hyper fun !
- Barbarians of Lemuria : Medieval fantastique à la Conan | Système simple, aventures épiques
- Star Wars : Edge of the Empire : du Star Wars classique | Système simple (avec dés spéciaux)
Quelques ressources :
- Roll20 : pour jouer sur une table virtuelle et lancer des dés
- L'Auberge Virtuelle : pour trouver des joueurs sympas et des parties tous les jours
- Grog : le Guide du Rôliste Galactique
- JeudiJDR : une chaîne Youtube pour voir à quoi ça ressemble en vrai
Après avoir lu cet article j'ai gagné au moins 20 points d'expérience !
- Corentin, 14 ans
Merci pour cette article,j'ai appris des choses en le lisant car je vais bientôt en faire un JDR avec ma soeur et mon frère (mon frère s'est déjà bien joué mais je voulais regardé un peu de mon côté). J'ai écouté ton article avec de la musique celtic donc j'étais vraiment à fond dedans !^^ Je vais aller lire tes autres articles car ils m'intéressent beaucoup. :3 À la prochaine !
RépondreSupprimerSuper content que cela ait pu t'aider à commencer le JdR ! Bienvenue dans ce monde merveilleux :) !
SupprimerMerciiii ^^
Supprimer