Fiasco, le jeu des losers aux grandes ambitions ! |
- C'est quoi ?
Fiasco est un jeu de rôle narrativiste. L'objectif est de raconter une histoire ensemble. Et pour Fiasco c'est même vivre un film à la sauce frères Coen.
L'idée de base est très simple :
- chaque joueur crée un personnage ayant une relation particulière avec les autres (amants, voisins de cellule, collègues...)
- on leur associe un besoin (devenir riche...)
- on balance un lieu et un objet
On mélange le tout et POF on a notre film.
A tour de rôle les joueurs vont jouer une scène dans laquelle leur personnage est sous le feu des projecteurs. Une scène qui fera avancer l'histoire jusqu'au dénouement.
L'idée de base est très simple :
- chaque joueur crée un personnage ayant une relation particulière avec les autres (amants, voisins de cellule, collègues...)
- on leur associe un besoin (devenir riche...)
- on balance un lieu et un objet
On mélange le tout et POF on a notre film.
A tour de rôle les joueurs vont jouer une scène dans laquelle leur personnage est sous le feu des projecteurs. Une scène qui fera avancer l'histoire jusqu'au dénouement.
- L'univers ? Divers
La force de Fiasco est qu'on peut y jouer dans une multitude d'univers. Bon à vrai dire, on est plus souvent dans le monde "réel" à jouer des humains. Que ce soit dans le Far West, en Antarctique ou dans le Paris des années 50, il y a toujours de la place pour des losers !
- Le système de jeu ? Simple mais bien foutu
Ici pas de lancers de dés pour définir si une action réussit ou échoue. Il y a peu de lancers de dés en fait. On les lance ponctuellement pour définir le "cadre", c'est-à-dire l'univers dans lequel nos personnages évoluent, les relations, les besoins, etc... On choisit ces éléments qui ont été tirés aléatoirement grâce à une réserve de dés au centre de la table.
Pendant une scène, les joueurs "spectateurs" se mettent d'accord pour filer un dé noir ou un dé blanc au joueur sous le feu des projecteurs. Si le dé est noir la scène se terminera mal pour lui. S'il est blanc, tout devrait bien se passer pour lui.
Pendant une scène, les joueurs "spectateurs" se mettent d'accord pour filer un dé noir ou un dé blanc au joueur sous le feu des projecteurs. Si le dé est noir la scène se terminera mal pour lui. S'il est blanc, tout devrait bien se passer pour lui.
- Le bouquin ? Peu clair
C'est pas clair... J'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour vraiment comprendre les règles. Les explications sont vraiment difficilement compréhensibles. Bon heureusement les règles sont plutôt simples mais c'est pénible de devoir décrypter un système de jeu qui paraissait simple de prime abord. Sinon, la couverture est plutôt sympa.
AVIS FINAL : TOP
Fiasco c'est génial ! Vous n'avez pas eu le temps de préparer un scénario pour votre prochaine session de l'Appel de Cthulhu ? Sortez Fiasco et créez votre film des Frères Coen. Les histoires sont rocambolesques et palpitantes et elles tiennes la route ! Il n'est pas rare de s'imaginer proposer ce scénario à un réalisateur à l'issue d'une partie. Ah et un autre point que je n'ai pas cité : on peut créer ses propres "cadres" pour une rejouabilité infinie !
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