En général quand on endosse le rôle du MJ pendant une partie de jeu de rôle, il y a toujours des personnages secondaires, prévus ou non, qui apparaissent dans l'histoire. Quand on les a prévus, tout va bien. On a un beau nom tout préparé pour notre petit PNJ favori, une idée bien définie de ses motivations, voire même ses caractéristiques ! Au contraire, quand on a rien prévu alors là ça peut être un peu craignoss' (désolé pour cette expression sortie tout droit des 90's). Vos joueurs savent directement que s'il n'a pas de patronyme, c'est qu'il doit avoir très peu d'importance dans l'histoire actuelle. Pas la peine de prendre la peine d'en faire quoi que ce soit.
Et c'est là que c'est (ou que ça peut) être problématique ! L'idée du jeu de rôle est tout de même de laisser une certaine liberté aux joueurs quant à leurs actions. Si vous leurs démontrez que ce personnage n'a aucun intérêt, alors ils ne prendront pas la peine d'interagir avec lui. C'est pourquoi d'après moi, il est souvent préférable de préparer préalablement des PNJ pour une session de JdR.
Je vais vous donner ici ma recette rapide pour les joueurs débutants (et vétérans) qui souhaitent plonger encore un peu plus les joueurs dans un monde réel ou chaque personnage peut avoir une grande importance, ou non. A eux de voir.
Je vais vous donner ici ma recette rapide pour les joueurs débutants (et vétérans) qui souhaitent plonger encore un peu plus les joueurs dans un monde réel ou chaque personnage peut avoir une grande importance, ou non. A eux de voir.
Des PNJ de différents milieux :
Avant de jouer vous avez probablement une idée des motivations des joueurs. Si dans votre campagne on trouve des elfes, des orcs et des morts-vivants (non ce n'est pas un remix de Warcraft III) alors l'idéal c'est quand même d'avoir 2/3 PNJ elfes, orcs et morts-vivants. Même si vous ne les utilisez pas sur le moment, ils seront toujours utiles plus tard. Du coup on s'organise un minimum, on fait 3 colonnes (1 pour les elfes, 1 pour les orcs et 1 pour les morts-vivants dans notre exemple) et quelques lignes blanches pour préciser nos futurs PNJ.
Exemple : PNJ gobelin (je vous laisse faire les autres, faut pas déconner non plus !)
Okay je vais faire un gobelin. C'est rigolo les gobelin. |
Un joli prénom :
Si vous réfléchissez déjà 5 minutes pour trouver un nom à votre PNJ alors vous êtes totalement grillés. Votre personnage n'était pas prévu et ne va servir à rien d'important. Ca prend littéralement 5 secondes pour trouver un nom. Prenez deux syllabes qui vous passent par la tête. "Li" et "Trak" ? Litrak le gnome. Hop premier nom trouvé. Ainsi de suite. Si vous êtes inspirés, trouvez des différences de sonorités selon les races mais honnêtement, ne vous cassez pas trop la tête non plus pour commencer. La création de PNJ ne doit pas vous prendre des plombes.
Exemple : Gobelin - Bric'Brok
Une motivation :
Là je m'inspire beaucoup du système de Dungeon World. Le personnage a un objectif, une motivation qui domine les autres. Il cherche à guider les gens ? à persécuter les faibles ? à dépouiller ? à vendre des biens ? à construire une maison ? à dévoiler des secrets ? à trouver un artefact ancien ? à aider les aventuriers égarés ? à empoisonner ? à protéger sa famille ?
Poser sur papier cette motivation va vous permettre d'avoir immédiatement une idée plus claire de votre PNJ. C'est l'étape la plus importante !
Exemple : Gobelin - Bric'Brok - fait tourner sa boutique d'antiquaire. Recherche le profit en récupérant des artefacts magiques.
Exemple : Gobelin - Bric'Brok - fait tourner sa boutique d'antiquaire. Recherche le profit en récupérant des artefacts magiques.
Optionnel - des caractéristiques :
Je ne sais pas vous, mais dans mes parties il n'est pas rare que mes joueurs veuillent briser les jambes de mon PNJ rapidement si celui-ci n'accepte pas de leur donner ce qu'ils veulent sans rechigner. C'est pourquoi avoir une vague idée de sa vie et de ses dégâts peut être utile pour la suite. Cela peut rassurer des MJ débutants. Pour ma part je préfère improviser sur le moment présent, on bosse déjà suffisamment comme ça après tout !
Et c'est tout !
Voilà pour les quelques conseils. Prévoir un peu MAIS PAS TROP me paraît essentiel pour pouvoir avoir une session pleine de surprises et de rebondissements. Ne prenez pas plus de temps que ça pour vos PNJ secondaires. Votre personnage a sa vie à lui dans ce monde, mais vos joueurs doivent avoir la liberté de se saisir de ce monde et de la fiction (surtout si vous jouez dans des univers pbta). Ce petit effort vous apportera de nombreuses surprises, et dans les moments de doutes rappelez vous de tous les PNJ qui ont marqué votre carrière de rôliste. C'est toujours plus facile de bien jouer un personnage lorsqu'on a une idée claire de qui il est. Alors à votre tour de graver des souvenirs dans l'esprit de vos joueurs !
Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire