Star Wars : Edge of the Empire #1 - Il n'y a pas de boulot tranquille - Jeu de Rôle - Le Bouquiniste : compte rendus et articles JDR

De valeureux joueurs racontent et immortalisent leurs exploits dans ce blog ! Du médiéval jusqu'au post-apocalyptique, rien ne les arrête ! De glorieux comptes rendus, avis, conseils en tout genre et critiques de parties de JdR vous attendent ! Pour les débutants et les vétérans !

jeudi 23 novembre 2017

Star Wars : Edge of the Empire #1 - Il n'y a pas de boulot tranquille


Compte rendu - Star Wars : Edge of the Empire

Entre deux saisons de Planète hurlante, il faut bien s’occuper ! Heureusement un joueur brillant prend la situation en main et devient MJ sur le JdR Star Wars : Edge of the Empire (ou Aux Confins de l'Empire). Il va enfin pouvoir se venger sur l’ancien MJ qui passe joueur !

Le scénario Sous le Soleil Noir se déroule sur Coruscant, véritable cœur de l’Empire galactique. Cette œcuménopole est une Ville-Monde totale, couverte uniquement par son milieu urbain. La planète ne dort jamais et laisse place à une activité foisonnante à toute heure du jour ou de la nuit. Malgré la présence constante et oppressante des forces armées impériales, la pègre a encore de beaux jours devant elle. Le Soleil Noir est une des organisations criminelles les plus importantes, présente sur toute la planète.
CH1 star wars edge of the empire
CH-1


Les trois personnages ont tous leurs raisons de rejoindre le Syndicat Pyke. Ce Syndicat a souffert de l’arrivée des impériaux sur Coruscant et s’est en grande partie replié dans la Bordure extérieure. Il reste néanmoins un très important levier du trafic d’épice dans la capitale impériale. 


- CH-1 est un droïde chasseur de primes obsédé par son auto-amélioration. Il a eu vent d’une prime majeure pour les Pyke et les a alors rejoint en espérant empocher le pactole.
Sin JDR star wars edge of the empire
Sinoca Meeku

- Sinoca Meeku (dit « Sin ») est une négociante rodienne. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’immobilier, elle a fait la rencontre des Pyke avec lesquelles elle travaille maintenant régulièrement.

Tray JDR star wars edge of the empire
Tray'Essek



- Tray’Essek est un mercenaire trandosien. Il a été trahi par son désormais rival : Lar’omx. Il voue maintenant sa vie à assouvir sa vengeance. C’est après avoir appris que son ennemi travaillait avec le Soleil Noir qu’il a décidé de se joindre aux Pykes, pour l’atteindre plus facilement. 

Après avoir accumulé des dettes pour le Syndicat du crime Pyke, les PJ ont tous été plus ou moins contraints de s’engager sur cette affaire pour régler leurs comptes : un mystérieux chasseur de primes aurait trahi les Pykes. Le petit groupe est engagé pour dérober des informations au Soleil Noir concernant ce personnage.


Episode I : Il n’y a pas de boulot tranquille.

L’aventure commence de nuit, alors que Sin est en train de pirater un ordinateur dans les locaux du Soleil Noir. Mais la sécurité du complexe est très forte et au moment où elle parvient à télécharger les données cryptées, une alarme retentit dans tout le bâtiment ! Les joueurs réagissent rapidement, surtout qu’ils commencent à entendre des bruits de pas dans les couloirs. Tray se précipite vers une vitre qu’il découpe avec ses griffes, tandis que CH-1 commande leur speeder à distance pour qu’il vienne s’approcher de la fenêtre. En quelques secondes, ils quittent le bâtiment en laissant le volant au droïde qui les fait vite rejoindre le flux de la circulation.

Coruscant
Coruscant

Mais rapidement, ils constatent qu’ils sont poursuivis par deux speeders du Soleil Noir ! CH-1 laisse alors le volant à Sin pour aligner ces nouveaux adversaires. Les tirs de blasters fusent entre les véhicules. La rodienne décide de tenter une audacieuse manœuvre en se préparant à faire un looping. Elle se ravise en réalisant que le speeder est un véhicule découvert et pas aussi rapide qu’elle le voudrait. Elle se contente alors de piler violemment pour mettre ses coéquipiers à une portée plus courte des ennemis. Et cela fonctionne ! Le droïde explose la tête d’un pilote, faisant s’écraser un des speeders. De l’autre côté, un des tireurs voit sa tête séparée en deux parties distinctes par le fusil à percussion de Tray. Le pilote reçoit la partie droite du visage de son camarade sur les genoux et est quelque peu perturbé par cette vision d’horreur. Sin en profite pour coller les deux speeders, ce qui laisse à Tray l’allonge suffisante pour éventrer le pilote à coups de griffes !

Une fois le calme revenu, les trois loubards constatent qu’ils ont reçu un message de Transh’pa’ailor, dit « Tranchoir » à cause de son habilité à la scie laser. Il est à la fois leur contact avec les Pyke et le gérant d’un atelier de mécanique dans le quadrant L-42. Ils décident de lui rendre visite. 

L’atelier de Tranchoir est vaste et peuplé de nombreux Ugnaughts affairés à la réparation de speeders et autres droïdes. Le gérant des lieux accueille les PJ les 4 bras ouverts, mais Tray décide de lui mettre un coup de tête au visage (signe de salutation pour son peuple). Tranchoir est perplexe mais comprend la démarche. Il les accueille dans son bureau pour y décrypter les données volées. La rencontre ne se passe pas au mieux puisque les PJ commencent à réclamer une avance que Tranchoir n’est pas forcément en mesure de leur fournir. Il troque néanmoins leur vieux speeder contre un meilleur modèle et dote CH-1 d’un magnifique boulon chromé sur le front ! Les données dévoilent ensuite leurs mystères : le chasseur de primes traqué se nomme Kaa’to Leeachos et la suite de la mission consistera à trouver cette personne. Il avait été engagé pour une transaction d’épices entre les Pyke et le Soleil Noir qui se serait mal passée. On dit qu’il aurait encore une partie des crédits versés par le Soleil Noir pour la vente. De plus, il est connu pour passer du temps à l’Umbra, à l’Arachne et à la tour Zelcomm. Après plusieurs questions, Sin dévoile qu’elle enregistrait la conversation sur son datapad, certainement pour faire chanter Tranchoir. Cela ne plait pas du tout au criminel qui les menace ouvertement avec son armée d’Ugnaughts. Il les mets alors dehors sans demander son reste. 

Les PJ se retrouvent à l’extérieur de l’atelier sans réelle information sur ces divers lieux (ne serait-ce que leur localisation)… Tray’Essek se rappelle alors d’un ancien membre de son gang, Kri’lek. Celui-ci était un peu bourru mais aura certainement des informations juteuses. En chemin à bord de leur nouveau speeder, les joueurs remarquent une importante présence policière dans les rues de la ville (probablement causée par leur course-poursuite en speeder un peu plus tôt). CH-1 pilote néanmoins habilement et parvient à échapper à tout contrôle. 

En quelques minutes, Tray se retrouve à frapper à la fenêtre de Kri’lek. Contre toute attente, le trandosien les accueille plutôt chaleureusement (pour un trandosien), même si il ne comprend pas vraiment pourquoi ils ne sont pas passés par la porte… Après un échange rituel de coup de tête entre les deux anciens membres de gang, la discussion commence. Un peu sceptique quant à Sin, celle-ci parvient à lui prouver qu’elle n’est pas là pour décorer. Il leur dévoile alors ce qu’il sait sur l’Umbra : il s’agit d’un vrai repaire de truands, surtout connu pour le trafic de drogues. Un dealeur de bâtons de la mort nommé Speng traine souvent par là et pourrait être utile. Pour qu’il accepte de dire ce qu’il sait de plus, Sin est obligée de lui verser 150 crédits et CH-1 lui cède son magnifique boulon chromé (alors qu’il vient tout juste d’en faire l’acquisition !). L’Arachne est un salon de sabbac très fréquenté par le Soleil Noir. On dit qu’on peut y parier des informations. 

Pour la tour Zelcomm, Sin est déjà plutôt renseignée puisqu’elle est déjà passée par là en tant qu’agent immobilière. Cette tour est un lieu d’affaire qui voit défiler de nombreux vaisseaux de transport de marchandises, mais il paraitrait que tout ceci n’est qu’une couverture pour y faire du trafic d’armes.... C’est cet endroit qui sera leur première destination. 

Mais arrivé à quelques centaines de mètre de la fameuse tour, le trio infernal est pris en tenailles par une patrouille de droïdes policiers. Leur chef, un humain, décide de les arrêter car ils ressemblent étrangement au signalement qu’il a reçu après la course-poursuite. Sin fait mine de se laisser embarquer mais plante sa vibrolame dans un droïde par surprise. Des échanges de coups de feu se font vite entendre et ameutent une seconde patrouille de droïdes. Tray reçoit une sérieuse blessure au thorax, mais cela ne l’empêche pas de tester des prises de catch trandosien sur ces machines qui se font vite ouvrir en deux. Pendant ce temps-là, CH-1 joue au ball-trap avec plusieurs droïdes et les aligne méthodiquement un par un. 

L’officier de police tente de couvrir sa fuite en tirant sur Sinoca. Il s’enfuit alors à toute berzingue, faisant dos à l’affrontement. CH-1, jouant son rôle de garde du corps pour la rodienne place immédiatement le policier dans son viseur et lui assène une salve de tirs en pleine tête malgré la distance. Le cadavre du policier tombe au sol, fumant et avec un espace vide au-dessus des épaules.

Après quelques gestes de premiers secours, le groupe avance alors vers la tour Zelcomm…

Fin de l’épisode I

Bilan :

Alors que le MJ teste ce rôle pour la première fois, les joueurs s’approprient assez vite leurs personnages respectifs. L’univers et les musiques mythiques de Star Wars nous donnent tous envie de démêler cette affaire ! Le système de dés un peu complexe, mais surtout son utilisation laborieuse freine un peu la progression pour le moment. Heureusement, cet épisode sert plus d’introduction et les vrais ennuis commencent par la suite, maintenant que les joueurs (et le MJ) sont rôdés avec le système de jeu ! 


Compte rendu by Nico alias "La force itself"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire