A notre dernière soirée arrosée, quelques personnes vont se coucher mais il reste 4 irréductibles dont moi encore éveillés à occuper. Aucune hésitation, c'est parti pour une partie impro de "Sombre" le jeu de rôle qui nous promet de "l'horreur comme au cinéma" de Johan Scipion. Le jeu se veut relativement simple, on a une caractéristique de Corps et une d'Esprit qui diminuent progressivement. Les joueurs jouent des victimes et vivent une véritable descente aux enfers. Peu survivront ! C'est parti pour un petit compte-rendu des familles.
On va essayer de faire un truc sympa. Les joueurs commencent à être habitués, la création de personnages est rapide, tout comme le contexte :
On choisit de faire dans le bon vieux stéréotype à l'américaine : Une sorte de week-end d'intégration entre jeunes de l'université.
On a donc trois personnages :
- Richard Johnson, capitaine de l'équipe de football américain de la fac. Plutôt beaugosse mais pas forcément celui qui va se taper toutes les nanas qui tournent autour de lui. Plutôt sûr de lui tout de même, c'est le capitaine après tout.
--> Arrogant / bagarreur- Britany Smith (comment ça les noms choisis ne sont pas originaux ?) : pom-pom girl de l'équipe, la blondasse écervelée type. Bonne mais conne !
--> Égocentrique / écervelée / dévouée à Charlie.
- Charlie Tucker : c'est le cousin de Britany. Un petit gros plus jeune qu'elle de quelques années. La mère de Britany l'a obligée à le ramener à sa soirée, c'était la condition sine qua non pour avoir le droit d'y aller.
--> Affectueux / Invalide (Hé oui il est gros, il a du mal à courir le pauvre !) / faveur : Britany
On va choisir le badguy directement ensemble avec mes joueurs. On se met donc d'accord sur un vieux fermier, on ne va pas plus loin, j'ai déjà des idées en tête. Essayons de les surprendre un minimum !
Compte-rendu
Acte 1 : Les personnages arrivent en fin d'après-midi au bord d'un lac avec les quelques potes de la fac pour fêter dignement cette nouvelle année scolaire (en buvant, en se droguant et en copulant évidemment). Ils picolent, Richard assume son rôle de leader en proposant un beer-pong, fait des culs sec à n'en plus finir bref, il est chaud ! Britany glousse de son côté avec ses copines tout en enchaînant les bières. Deux séquelles pour chacun, et une de plus pour le capitaine de l'équipe qui m'a clairement annoncé qu'il enchaînait les verres ! Quant au petit gros, Charlie, il se fait relativement discret et suit la partie de beer-pong avec intérêt, sans toucher une seule goutte d'alcool, il est trop jeune !
Richard finit par lancer le signal pour aller se baigner. Tout le monde suit. Dans ce joyeux bordel Britany marche sur une seringue et sort de l'eau un peu paniquée. A part son cousin Charlie, tout le monde s'en fout royalement. Elle retourne donc à sa tente pour se changer, son cousin qui la suit toujours de près remarque plusieurs traces de pas d'animaux autour des tentes déjà installées...
Cela ne semble pas réellement les inquiéter, ils retournent dans le coeur de la fête (avec l'alcool qui coule à flots une seringue dans le pied est vite oubliée).
Acte 2 : Soudain un cri retentit dans le bois qui entoure les jeunes. C'est la voix de Mac Stevenson, le quarterback de l'équipe de Richard (séquelles, le flip arrive !) Les jeunes semblent décuver rapidement et Richard toujours dans son rôle de leader décide d'aller voir avec des volontaires. Il s'aventure dans la forêt avec Charlie et deux de ses acolytes sur les talons. Britany en bonne blonde écervelée décide de rester en retrait et de les attendre au camp.
Les garçons découvrent une vieille cabane en bois délabrée, il y a de la lumière à la fenêtre. Les deux acolytes de Richard ont disparu... Ils ont sûrement eu la trouille...
Richard force la porte et atterrit dans la salle principale, crasseuse avec une odeur désagréable. Une bougie éclaire la pièce. Quelques assiettes macèrent dans l'évier délabré. Au fond de la pièce, une vieille porte en bois.
Après avoir brisé les assiettes pour avoir des armes de fortune, Richard et Charlie décident d'ouvrir la porte en bois qui donne sur une sorte de petite grange. L'odeur est presque insoutenable. A ce moment là, Britany qui n'en peut plus d'attendre vainement de l'aide préfère rejoindre le capitaine de l'équipe et son cousin Charlie. Les trois pénètrent dans la pièce et remarquent des tas de graines amassées contre le mur d'en face. Une main dépasse d'un tas de graines, c'est celle de Mac Stevenson ! (Et bim séquelles !)
Acte 3 : Ca y est, cette fois-ci c'est sûr, c'est le bordel !
Deux énormes porcs surgissent derrière les jeunes dans le cadre de la porte. Ils paraissent plus gros que la normale, ont les yeux jaunes et injectés de sang et surtout, ils sont très agressifs ! S'ensuit un combat dans lequel Richard prend les devants en tentant de blesser les deux bestiaux.
Britany parvient à passer derrière eux, la blonde est sauvée c'est déjà ça ! Le petit gros et le capitaine se battent comme des diables mais Britany se rapproche du combat et crie "Ma barrette !! Je crois que je l'ai faite tomber vers les grains, si je la récupère pas ma mère va me tuer !!" (on peut la caractériser d'écervelée non ?). Les porcs n'ont donc que l'embarras du choix mais par miracle, aucun des personnages ne rend l'âme (immédiatement). Les garçons parviennent finalement à achever les deux porcs, après avoir subi de lourdes blessures, le groupe s'enfuit de la maison.
Acte 4 : Ils tombent alors nez-à-nez avec le vieux Gary qui n'a pas l'air content ! Le vieux Gary en a plus qu'assez de voir des tas de jeunes salopards souiller ses terres tous les week-end, cette fois-ci c'en est trop, ils vont payer ! A ce moment là, deux porcs sortent de la cabane, ils sont revenus à la vie et semblent décider à prendre leur revanche ! Ils se jettent sur Richard mais celui-ci tente une glissade pour mettre un coup dans les parties génitales du vieux Gary (malgré l'alcool il ne perd pas le nord le bougre !).
Et ça marche ! ... Mais le vieux Gary fou de rage (et de douleur) se retourne, brandit sa vieille tronçonneuse et décapite le capitaine sous les yeux terrifiés de Charlie et Britany qui pendant ce temps prenaient leurs jambes à leur cou (Il n'y a eu aucune hésitation de la part des joueurs "évidemment qu'on le laisse crever ! Nous on se tire !").
Les deux cousins tentent de rejoindre une voiture laissée là. Ils entrent mais Britany disparaît soudain du champ de vision de Charlie. Un porc lui a chopé la jambe et la traîne sur le sol. Le deuxième porcin rejoint son collègue et éventre la pom-pom girl. C'est un festin de tripes et de boyaux qui volent sous les yeux de Charlie.
Final : Pas le temps de pleurer la mort de sa cousine, le petit gros s'empare du volant et démarre en trombe. Ses quelques rudiments de conduite l'aideront à fuir les lieux et à être sans doute le seul survivant de cette soirée !
Bilan de la partie
Malgré notre état d'ébriété avancé (c'était rôle play ahah) on a réussi je crois à faire un truc qui a pas trop mal tenu la route. Le système doit y être pour beaucoup. C'est simple, intuitif et hyper ludique. On s'est pas mal marrés avec des bonnes blagues potaches du début de soirée (Richard Johnson qui se retrouve à chier dans l'eau pour faire marrer ses potes) tout comme avec la violence du final. Des porcs enragés et un vieux fermier avec une tronçonneuse ça fait un sacré cocktail !
J'essaierai sûrement de peaufiner un scénario un peu plus complexe à partir de celui-ci. Dans cette partie j'ai pas vraiment eu l'occasion d'expliquer pourquoi les porcs étaient devenus des mutants. La partie a duré près de deux heures il me semble. La fin se devait d'être très violente, on avait deux joueurs qui commençaient à fatiguer huhu. Mais du coup c'est plutôt bien passé !
Si des (futurs) joueurs de Sombre cherchent des conseils, scénarios ou autre sur le jeu, je ne peux que vous conseiller de vous balader sur le forum des Terres Étranges où Johan est très actif et donne de merveilleux conseils pour masteriser son jeu de rôle.
Sur ce, je vous dis à la prochaine pour une nouvelle boucherie comme on les aime !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire